Les chats sont d’adorables créatures qui ont un odorat très développé. De ce fait, certaines odeurs ont tendance à les repousser. Voici les odeurs que les chats n’aiment pas.
Les plantes aromatiques
Les plantes aromatiques sont de puissants répulsifs contre les chats. Si votre compagnon fait des crottes ou urine partout en guise de marquage, utilisez un répulsif maison de ce genre. Faites pousser ces plantes dans des pots et posez-les dans les endroits où vous ne souhaitez pas voir votre chat. La lavande, par exemple, est un excellent répulsif qui est facile à cultiver. De plus, son odeur agréable purifie l’air de la pièce dans laquelle elle se trouve.
Aussi, les chats ont en horreur le thym et la citronnelle. En effet, ces animaux les trouvent répugnants et n’osent pas s’en approcher. Choisissez alors votre plante répulsive chat pour éviter le passage de leurs griffes, leurs crottes et leur flaque d’urine. À noter que vous pouvez utiliser les plantes aromatiques séchées.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc, tant prisé pour son rôle dans la préparation de certains plats, gêne aussi les chats. À l’instar des huiles essentielles et du citron, ce liquide est efficace pour les matous indisciplinés. Il existe de nombreuses astuces pour transformer le vinaigre blanc en répulsif naturel. Diluez le liquide dans un peu d’eau et aspergez-le dans les zones que vous désirez interdire à votre félin.
Aussi, il n’est pas rare de voir les félins du voisinage squatter votre maison. Dans ce cas de figure, utilisez un vaporisateur pour pulvériser le vinaigre sur les entrées de votre habitat. À défaut d’avoir un potager de plantes aromatiques, cette astuce peut vous protéger de ces visiteurs et de leurs mauvaises habitudes.
En définitive, les chats détestent plusieurs odeurs. Celles qui ont été susmentionnées sont les meilleurs répulsifs. Mieux encore, ces odeurs ne sont pas dangereuses pour les chats.