Si son nom laisse penser le contraire, il est tout à fait possible d’installer une chatière dans sa maison si on possède un chien. Mieux encore, elle pourra être utilisée par tous les animaux du foyer. On vous en dit plus sur les avantages et inconvénients de la chatière pour chien.
Offrir plus de liberté à votre compagnon préféré
Si vous possédez déjà un chien à la maison, il aime sûrement aller se balader dans votre jardin régulièrement. Que ce soit pour explorer ou pour jouer, c’est un moment important de sa journée qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Mais si vous n’êtes pas chez vous à ce moment, le chien peut se retrouver frustré. Les animaux sont assez routiniers en général et mieux vaut ne pas les brusquer.
L’avantage d’une chatière, c’est qu’elle va permettre à votre toutou d’entrer et sortir de la maison comme bon lui semble et à tout moment. Il pourra faire sa petite vie et ne vous dérangera d’ailleurs plus pour demander à sortir. C’est aussi un avantage pour le propriétaire qui pourra gagner en confort, surtout si l’animal est du genre indécis et qu’il ne sait jamais s’il veut rester à l’intérieur ou à l’extérieur ! C’est plutôt pratique, non ?
Nos astuces pour bien la choisir
Évidemment, si vous souhaitez en acquérir une, se pose la question du modèle à acheter. Dans un premier temps, cela va dépendre de la taille de votre animal. Si vous avez un grand chien, le choix est moins important. Surtout, ces trappes nécessitent de réaliser une ouverture parfois très large sur votre porte d’entrée. Ce n’est pas forcément esthétique ou sécurisé. On vous conseille donc de bien réfléchir à l’installation de ce genre de trappe, ou à défaut de l’installer dans un lieu moins sensible. Par exemple, si vous avez un cabanon de jardin ou une grange, vous pouvez aménager l’endroit pour votre animal et il pourra s’y rendre via la chatière en attendant votre retour.
Si votre chien est plus petit, la question d’une chatière est plus intéressante. Le trou à effectuer dans la porte sera bien plus petit et aucun cambrioleur ne pourra par exemple entrer chez vous à travers celui-ci.
Ce modèle proposé par une marque connue est par exemple très sécurisé : opter pour une chatière avec un lecteur de puces électroniques va protéger votre intérieur des autres animaux (qu’il s’agisse des chats ou chiens de vos voisins ou tout simplement d’animaux errants). Avec ses dimensions de 178mm x 170mm, on peut l’utiliser sans difficulté avec un petit chien (comme un Jack Russel ou un caniche par exemple).
L’avantage, c’est qu’avec certaines chatières vous pourrez définir des horaires pendant lesquelles l’animal n’a pas le droit de sortir. On le sait tous, le chien est beaucoup moins indépendant que le chat et il n’est pas forcément recommandé de le laisser aller dehors la nuit. En programmant la chatière, vous n’aurez plus à vous poser de questions car tout se fera automatiquement.
Le seul inconvénient est la nécessité de faire pucer votre chien s’il n’en a pas encore (il est peut-être tatoué…). Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire s’impose et s’additionne au prix de la chatière qui est autour des 100 euros.