Les appareils de repérage GPS comme Tagg-The Pet Tracker™ de Snaptracs, Inc. sont une excellente solution dans certaines situations spécifiques. Ils peuvent vous aider à localiser votre animal de compagnie s’il s’éloigne ou se sépare de vous. Voici d’autres circonstances dans lesquelles un GPS pour chiens pourrait être utile :
- Si vous passez du temps à faire de la randonnée, de la chasse ou d’autres activités de plein air avec votre chien sans laisse.
- Si vous vivez sur une ferme, un ranch ou une autre parcelle de terre de grande taille et que votre chien a le contrôle de la propriété.
- Si votre chien est un coureur ou un pro de l’évasion. Idéalement, vous travaillez à freiner ces tendances en modifiant le comportement de renforcement positif, mais un appareil GPS peut aider dans l’intervalle ou si vous n’êtes pas en mesure d’éteindre complètement le comportement indésirable.
Systèmes GPS pour chiens
Ces dispositifs peuvent être attachés au collier ou au harnais d’un chien. Les récepteurs GPS (système de positionnement global) captent les signaux des satellites en orbite jusqu’à des emplacements précis. Certains systèmes de suivi des animaux de compagnie offrent la notification par courriel et par message texte en plus de la cartographie en ligne. Il y a un certain nombre de dispositifs de repérage GPS pour animaux de compagnie sur le marché, y compris :
- Loc8tor Pet Pet – Ultimate Wireless Pet Locator
- Garmin Astro 220 Dog Tracking GPS Bundle avec Collier d’émetteur sans fil DC40
- Système de surveillance des animaux de compagnie RoamEO
- LoveMyPetsGPS
- SpotLight GPS Pet Locator Locator
Les autres éléments à prendre en considération
- Certains appareils sont trop gros pour les chiens de moins de 10kg.
- Certains services de suivi facturent des frais mensuels.
- Les batteries doivent être rechargées ou remplacées fréquemment.
- Certains appareils sont résistants à l’eau, mais pas nécessairement à l’épreuve de l’eau.
Suivi GPS pour les chats
Selon mes recherches, la grande majorité des appareils sur le marché sont tout simplement trop lourds pour le chat de compagnie moyen. Mais il existe tout de même certains GPS pour chat adapté que nous vous présentons ici ! Quoi qu’il en soit, en ce qui concerne les chatons je ne recommande pas de le errer librement à l’extérieur. Votre animal de compagnie sera beaucoup plus en sécurité à l’intérieur. Les chatons autorisés à l’extérieur sont fréquemment attaqués par des chiens et d’autres chats. Ils sont frappés par des voitures. Ils sont empoisonnés. Ils souffrent de conditions météorologiques extrêmes. Et ils sont beaucoup plus exposer au risque d’acquérir une grande variété de maladies félines graves. Au lieu de permettre à votre chaton de sortir seul à l’extérieur, songez à lui construire un enclos sécuritaire que vous pourrez installer sur votre porche ou dans votre cour par beau temps. Une fois qu’il aura grandi vous pourrez songer un l’équiper d’un système de GPS pour chat.