Conseils pour bien dresser un yorkshire

Le yorkshire fait partie des races de chiens les plus appréciées de par leur taille moyenne et leur intelligence remarquable. Il se fait que vous venez d’en acheter un, mais que vous ne savez pas comment le dresser ? Voici quelques conseils pour y arriver !

Bien s’informer sur la race des Yorkshires et endosser le rôle de maître

Il est impossible de dresser un chien ou tout autre animal sans avoir un minimum d’informations le concernant. Rendez-vous ainsi sur www.yorkshires.fr pour en savoir plus sur la race du Yorkshire. Vous y apprendrez ses comportements, son alimentation, les problèmes de santé auxquels il est souvent confronté, etc.

Une fois cette étape franchie, vous devez ensuite endosser le rôle de maître. Cela sous-entend que vous devriez vous comporter comme étant le chef, celui qui dicte les lois. Autrement, vous aurez du mal avec les étapes suivantes.

Lui apprendre son nom

Un autre aspect important du dressage des chiens est l’apprentissage de leurs noms. Vous devez, en effet, lui donner un nom et faire en sorte qu’il le mémorise et réponde chaque fois que vous l’appelez.

La principale façon d’y arriver est de lui offrir une friandise chaque fois que vous l’appelez par son nom. Cet exercice doit être réalisé dès son arrivée à la maison et répété plusieurs fois par jour.

Lui apprendre la propreté

La propreté est aussi un point important dans l’éducation d’un yorkshire. Cela consiste notamment à lui indiquer un endroit précis de la maison où il pourra faire ses besoins. Conduisez-le vers cet endroit chaque fois que vous sentez qu’il est sur le point d’uriner ou de déféquer.

Grondez-le si vous le surprenez en train de faire ses besoins ailleurs. Il va ainsi progressivement comprendre que l’endroit que vous lui avez préparé est le seul lieu où il est autorisé à se soulager.

Lui enseigner le « non »

Vous devez aussi inculquer à votre yorkshire le sens du « non ». Cela est nécessaire afin de l’empêcher de faire des bêtises. Pour y arriver, il est conseillé de trouver un mot à lui crier chaque fois qu’il est sur le point de faire quelque chose d’interdit.

“Non”, “Pas ça” en sont quelques exemples. Vous pouvez accompagner ce mot d’un bruit fort (claquement des mains par exemple). Votre Yorkshire finira par comprendre, chaque fois qu’il entendra ce mot ou ce bruit, qu’il est sur le point de commettre une action non autorisée.

Restez patient

Le dernier conseil à suivre est de rester patient. Les chiens ont besoin de beaucoup de temps pour assimiler les ordres ou les enseignements qu’on leur donne. Soyez ainsi tolérant, même quand il commet parfois des bêtises.

N’oubliez surtout pas de le féliciter régulièrement en lui donnant des friandises quand il fait quelque chose de bien.