Cela vous tente d’adopter un rongeur domestique chez vous ? Lisez ce guide pour vous assurer de tout prévoir et faire le bon choix.
Un environnement sûr et considérable
D’abord, il faut souligner qu’à chaque type de rongeurs correspond un environnement de vie particulier. Assurez-vous que vous êtes en mesure de fournir une demeure adéquate à votre compagnon à quatre pattes. Lorsqu’ils vivent avec un humain, les rongeurs ont grand besoin d’espace pour explorer. Pour les plus petits rongeurs, comme les hamsters et les souris, un enclos ou une volière est conseillé pour éviter le contact direct avec son propriétaire. Par contre, pour les plus grands types de rongeurs, comme le rat domestique ou le cobaye, il vaut mieux investir dans une plus grande cage avec des étages et des jouets appropriés.
Les animaux et leur affection
Les hamsters sont des animaux appréciés pour leur « affection ». Ceux-ci sont très faciles à manipuler et à s’occuper. Les rats peuvent se montrer très affectueux. Avec un peu de patience et des récompenses potentiellement méritées, cet animal aura tendance à vouloir passer du temps avec vous. Par rapport aux cobayes, ceux-ci apprécient clairement la liberté et occasionnellement, des caresses si elles sont demandées ! Lorsque vous pensez à adopter un cochon d’Inde, il faut être très prudent, car trop de sollicitations peuvent être considérées comme une forme d’agressivité et amener l’animal à mordre !
En général, les animaux domestiques peuvent tous offrir leur affection à ceux qui les entourent. Il est néanmoins important de comprendre leurs besoins différents. Pour cela, les hamsters représentent sans doute l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire ! Faciles à manipuler et très attachants, ces petits mammifères sauront répondre à toutes vos attentes. Les rats quant à eux ont besoin de patience pour se familiariser avec leurs propriétaires. Pour finir, nous devrions mentionner les cobayes qui n’apprécient pas forcément les cajoleries hormis si celles-ci correspondent à leurs envies du moment.
L’espérance de vie des animaux
Vous le savez sans doute, avoir un rongeur domestique chez soi impose de réfléchir préalablement à sa disponibilité sur le long-terme. Certaines races, plus sociales qu’elles ne le sont souvent, nécessitent plus de temps et d’engagement afin de bien s’intégrer à leur propriétaire. Certains animaux ont une plus longue espérance de vie que d’autres. Par exemple, les hamsters : ils peuvent vivre entre 18 mois et 2 ans, bien que cette période peut varier selon la race adéquate. Quant aux rats domestiques, ils ont une durée moyenne de 3 ans alors que les cobayes peuvent atteindre facilement 8 ans et plus !
Quels sont les coûts à prévoir pour l’achat d’un rongeur ?
Si l’on choisit d’avoir un rongeur chez soi, il est très important de prendre en compte les coûts liés à l’entretien et au maintien de cette petite bête. Évidemment, le coût d’achat du rongeur en lui-même entre en première place dans ce budget. Mais il faut également penser à adjoindre une alimentation spécifique adaptée à la race sélectionnée. Une autre dépense conséquente à NE PAS négliger est la visite annuelle chez le vétérinaire qui permet d’assurer un suivi adapté de votre compagnon. De plus, certaines espèces auront particulièrement besoin d’un type de logement plus adapté que les autres. Il y a donc une grande variété de races disponibles pour choisir le meilleur compagnon possible et chaque race aura ses propres besoins particuliers.